ProgrammeVendredi 21 juin 2024 9h30 — Ouverture et café 10h00 — Mot de bienvenue Laura Valette (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HiCSA) Session 1. Inventer le Whistlérisme : le cas de la critique d’art 10.30 — Catherine Carter Goebel (Professeure émérite d’art, chaire « Paul A. Anderson », Augustana College), « The Gentle Art (l’art délicat) du discours critique : le Centre pour la critique de Whistler » 11.00 — Thomas Hughes (Chercheur indépendant), « Burne-Jones, le Black Country et le martelage de clous : retour sur la critique de Whistler chez Ruskin » 11.30 — Pause café 11.45 — Carole Delhorme (Professeur agrégée, Université Jean Moulin Lyon III, IETT), « “Le peintre doit toujours être pictural” : de l’unité des arts à la spécificité du médium, l’héritage whistlerien chez Oscar Wilde » 12.15 — Aleksandra Budrewicz (Institut d’Études d’Anglais, Université de la Commission nationale de l’éducation, Cracovie, Pologne), « James Whistler dans la presse et la littérature polonaises (1890-1939) » 12.45 — Déjeuner
Session 2. Le Whistlérisme à travers les arts : dialogues inter-artistiques 14.30 — Midori Kono (Doctorante, Université d’York), « Un portrait ambitieux : sur une œuvre collaborative de James McNeill Whistler et Théodore Duret » 15.00 — Fergus McGhee (Maître de conférences en littérature anglaise, Corpus Christi College, Université d’Oxford), « Whistler et l’idée de poésie » 15.30 — Kristina Åström (Doctorante, Université de Glasgow), « D’éventails et de papillons : le repli du sujet sur le média dans les œuvres de James McNeill Whistler et de Stéphane Mallarmé » 16.00 — Pause café 16.15 — Martine Lambert-Charbonnier (Maître de conférences, Sorbonne-Université-VALE), « Whistler et la quête de la beauté : de la « couleur et du motif en peinture » à la décoration d’intérieur » 16.45 — Aileen Tsui, Nancy L. (Professeur associée d’Histoire de l’art, chaire "Underwood", Washington College, Chestertown, Maryland), « La couleur, la décoration et le kimono chez Whistler » 17.15 — Clare A.P. Willsdon (Professeur d’Histoire de l’art occidental, Université de Glasgow), « Faire retentir les sons du jardin avec Whistler, Mallarmé et Monet » 17.45 — Fin de la journée 18.00 — Cocktail et visite libre de l'exposition Whistler
Session 3. Le whistlérisme ou l’effet « papillon » : à la recherche de filiations 9.00 — Anne Koval (Professeur d’histoire de l’art, de muséologie et de conservation, Mount Allison University), « Les devantures de magasins de Whistler, les impressionnistes londoniens et “l’engouement pour les panneaux gris” » 9.30 — Freya Spoor (Conservatrice adjointe, département d’art européen et écossais, National Galleries of Scotland), « “La grande mode” – Whistler et le goût international du pastel 1880-1900 » 10.00 — Charlotte Healy (Conservatrice des estampes et dessins à l’Art Institute of Chicago), « The Gentle Art (l’art délicat) de faire des portraits : Gustav Klimt et les leçons de la peinture de James Abbott McNeill Whistler » 10.30 — Pause café 10.45 — Agnieszka Kluczewska-Wójcik (Vice-présidente de l’Institut Polonais des Arts internationaux, Varsovie), « “Un abrégé artistique du génie” : aux racines du japonisme polonais » 11.15 — Ewa Bobrowska (Chercheuse indépendante, Terra Foundation for American Art), « Le Whistlérisme et les paysagistes polonais » 11.45 — Urszula Kozakowska Zaucha (Conservatrice, Musée national, Cracovie, Pologne), « Portraits derrière le brouillard : l’art polonais et Whistler » 12.15 — Déjeuner
Session 4. Le mythe de l’artiste : image, réception et résurgences 14.00 — Jeanne-Marie David (Chargée de projets, Musée des Beaux-Arts, Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie), « “Faites passer cela [...] et racontez l’affaire à Mirbeau” : Octave Mirbeau artisan du mythe Whistler » 14.30 — Grischka Petri (Professeur, Université de Tübingen), « Fin et persistance du Whistlérisme : les critiques d’art après Whistler » 15.00 — Daniel E. Sutherland (Professeur émérite, Université de l’Arkansas), « L’héritage de Whistler dans la culture populaire » 15.30 — Fin du colloque |
Personnes connectées : 2 | Vie privée |